Comment organiser ses notes dans @Evernote_fr

Shownotes de l’émission:

Plusieurs stratégies sont possibles:

  • Tout mettre dans un seul bloc note
  • Créer autant de bloc notes que de thèmes
  • Etiquettez les notes
  • Une combinaison des méthodes ci-dessus

Personnellement, j’utilise Evernote depuis 2008 et c’est seulement récemment que j’ai créé plusieurs bloc notes. Vous pouvez donc adapter votre stratégie au fur et à mesure.

Actuellement j’ai 15 bloc notes, une centaine d’étiquettes et un peu plus de 4200 notes.

J’utilise des bloc notes pour des catégories assez larges, comme Travail, Perso, Course à pied, Internet, etc… Je sais que certaines personnes ont un bloc notes pour stocker tout ce qu’ils veulent lire quand ils ont le temps.

Concernant les étiquettes, il faut trouver le bon équilibre. Vous verrez très rapidement les étiquettes que vous utilisez tout le temps et celles un peu moins. Des evernoteurs n’utilisent aucune étiquette et c’est une stratégie tout à fait valable où on se repose uniquement sur le moteur de recherche très puissant d’Evernote.

Un seul conseil: expérimentez et trouver ainsi la stratégie qui vous convient. Révisez votre organisation de temps en temps au fur et à mesure que votre base de notes augmente.

Jusqu’à la prochaine fois, evernotez bien!

Pierre.

7 Comments

  1. Bonjour,

    Très intéressant! Merci!

    Je suis novice sur le sujet. Pour créer un bloc note, il faut aller sur l’app evernote et faire “nouveau carnet de notes”? C’est ce que j’ai fait mais je voulais vérifier qu’on parlait bien de la même chose. 🙂

    Y a-t-il possibilité de créer un bloc note à partir de l’extension chrome ou faut-il forcément ouvrir l’app?

    Reply
    • Bonjour Vanessa,

      Oui pour créer un nouveau carnet de notes il faut aller soit dans l’application Evernote (web ou sur ordinateur) et donner le nom que vous allez utiliser dans votre “recette” ifttt.
      L’extension Chrome ne permet que d’ajouter des notes sur des carnets existants.

      Pierre.

      Reply
  2. Première action menée : élimination des étiquettes inutiles. Merci !

    Reply
  3. Bonjour,

    Bonne article!

    Pour ma part, j’utilisais Evernote sur mon Ipad mais j’ai changé pour une nouvelle application plus professionnelle de prise de notes et suivi ToDo. Cette application s’appelle Beesy. Elle commence à se faire connaître sur la toile et pour cause, elle est génial. Pour faire court, en réunion c’est l’idéal : prise de notes plus intelligente et efficace, suivi ToDo très complet et personnalisé selon vos tâches. Le gain de temps est significatif.
    Avis aux utilisateurs pro de l’Ipad, Beesy est fait pour vous. V
    Voici le site internet de l’application, pour plus d’information http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ ou tapez Bessy sur Google

    +++

    Justine

    Reply
    • Bonjour Justine,

      Merci pour votre commentaire.

      J’irai regarder Beesy ça semble intéressant comme application.

      Pierre.

      Reply
      • Oui personnellement je ne m’en passe plus. Je pense que cette application est vraiment prometteuse. Dites moi si elle vous plaît.

        J’attends vos retours

        Reply
      • Pour l’instant Evernote reste mon choix numéro 1 mais il est très sain d’avoir d’autres alternatives pour stimuler la compétition.

        Bonne continuation avec Beesy.

        Pierre.

        Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *