@Evernote_fr vs Dropbox: pourquoi choisir !

Shownotes de l’épisode:

Très souvent je vois sur Twitter des personnes qui opposent Dropbox et Evernote ce qui me semble toujours très étrange car je pense que ce sont en fait deux outils qui se complémentent très bien.

Dropbox est un excellent service pour stocker des fichiers pour les avoir accessibles où que vous soyez tant que vous avez une connexion Internet. Dropbox c’est votre disque dur dans le nuage.

Evernote est très bon service pour stocker et partager de l’information qui devient là aussi accessible de n’importe où. Il y a de plus un moteur de recherche interne très puissant qui permet de s’y retrouver très vite. Evernote est votre mémoire dans le nuage.

Pour résumé, Dropbox stock des documents quand Evernote stocke de l’information. Ils sont donc complémentaires plus que concurrents.

VS

Exemples pratiques:

  • Avantage Evernote – Stockage image et OCR: Il sera plus adapté de stocker toutes les photos de cartes de visites dans Evernote pour y accéder facilement et bénéficier qui plus est de ll’indexation par reconnaissance de caractère automatique (OCR in english).
  • Avantage Dropbox – Stockage de gros document et collaboration: Pour stocker une volumineuse présentation Powerpoint de 150Mo sur laquelle vous travaillez depuis votre domicile, votre travail et sur laquelle plusieurs personnes collaborent, Dropbox sera plus adapté. De toute façon un document si gros n’est pas accepté par Evernote qui limite la taille d’une note à 50Mo en Premium (25Mo en gratuit).

Evernote ou Dropbox, pas besoin de choisir. Utilisez chaque service là où il est le meilleur.

Jusqu’à la prochaine fois, evernotez bien!

Pierre.

16 Comments

  1. Tout a fait d’accord !
    J’utilise quotidiennement Evernote & DropBox, ils sont parfaitement complémentaires.
    Pour faire une comparaison :
    Evernote est mon “attache case” qui contient tous mes documents & infos.
    Alors que DropBox est mon “sac de sport” pour tous les fichiers volumineux !

    Reply
    • J’aime bien l’image de l’attaché case et du sac de sport, c’est bien trouvé.

      Pierre.

      Reply
  2. Très bien ton blog. En plus il est en français.

    Maxime (de Montréal)

    Reply
    • Merci de ton commentaire Maxime.

      Pierre.

      Reply
    • Il est vrai que passer Premium permet d’uploader plus de données mais ça ne change pas le fait que les deux services sont complémentaires plus que concurrents à mon avis.

      Pierre.

      Reply
  3. “De toute façon un document si gros n’est pas accepté par Evernote qui limite la taille d’une note à 50Mo en Premium (25Mo en gratuit).”

    Et comment relier alors un fichier de plus de 50Mo à une note dans Evernote ?

    Reply
    • Si le gros fichier en question est sur Dropbox il est possible de récupérer le lien URL vers ce fichier et de le coller pour référence dans une note Evernote par exemple.

      Une autre solution est de découper le fichier en morceau gérable par Everote, quand c’est possible bien sûr.

      De mon expérience personnelle avec plus de 16 000 notes, ça m’arrive très rarement d’être gêné par cette limite.

      Pierre.

      Reply
      • Merci pour l’astuce ! Effectivement, utiliser le lien URL généré par Dropbox (ou Google Drive je suppose), semble le plus simple.

        Reply
  4. Olá !

    je n’arrive pas a synchoniser deux comptes dropbox ! mon compte à moi ou je voudrais synchroniser un dossier avec le compte de ma mère (j’habite à l’étranger, je suis père de petite qu’elle ne connait et donc un dossier dropbox a partager pour photos est ideal) Mas, ma mère ne reçoit pas de mail lui demandant d’accepter le dossier mais reçoit un mail avec un lien dropbox “online”.
    Quelqu’un connaitrait-il ce problème et sa solution ?
    Merci beaucoup !

    Joss

    Reply
    • Bonjour,
      Ce n’est pas tellement le sujet de ce blog mais avez-vous essayez d’arrêter le partage du dossier Dropbox puis de le recréer? Ou peut-être le mail arrive dans le dossier Spam?
      En tout cas bonne chance.
      Pierre

      Reply
  5. Utilisateur de ces deux outils, je suis 100 % d’accord avec cette vision bien vue !

    Reply
  6. Bonjour
    Je partage totalement ce point de vue, étant utilisatrice des deux applications.
    J’aime beaucoup l’image “mémoire dans le nuagess” et “disque dur dans le nuage”. Aussi poétique que pragmatique 🙂

    Savez-vous s’il est possible de créer automatiquement une table des matières dans EVENOTE faisant référence à la liste de nos fichiers dans DROPBOX ?

    MErci pour vos partages.
    bien cordialement

    Reply
    • Aurore,
      Là comme ça, je ne vois pas comment faire ça de manière automatique puisque c’est une fonction interne d’Evernote.
      Pierre.

      Reply
  7. If long press on a cell in article list, then ‘mark all article as read older than this’ button will appear. It works on any folder(feed/label/grouping/filtering). BTW, artcles are not re-sync if they are out syncing range. Syncing Range is from now to (last successful sync date + ‘Sync past article option value)’. Sync past article option is in sync setting and default value is 1 day.

    Reply
  8. BTW, jonah, you omitted part of your cultish chant – namely, that ethnic cleansing was necessary (but is “currently not necessary”) to make viable “a good in the world”.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *