Comment j’utilise Evernote pour gérer mon blog – Par Antoine

Comment j’utilise Evernote pour gérer mon blog – Par Antoine

Depuis que j’utilise Evernote dans ma vie personnelle et professionnelle, je gagne un temps considérable. Dans chacune de mes activités, Evernote a trouvé sa place. Aujourd’hui, je vais pour expliquer comment je gère mon blog, mes articles et mes partenariats directement depuis Evernote.

Note : Cet article est un article invité rédigé par Antoine Auclair du blog MasterBlog.fr auteur de la chronique « Comment Evernote a révolutionné ma façon de travailler »

J’utilise Evernote pour conserver les articles intéressants vus sur le web, me faire des fiches de contacts en photographiant les cartes de visite, garder sous la main mes factures et documents importants, mes idées et inspirations, fiches de séances sportives et même quelques repas avec Evernote Food !

Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une utilisation bien spécifique de cet outil. Blogueur pro depuis 2012, garder mes blogs à jour et ne pas perdre de vue mes partenariats et mes projets est devenu un vrai challenge. Mais depuis que j’utilise Evernote, tout a été facilité. Voici comment je gère mon blog avec Evernote :

Rédiger mes articles

Tous les articles que je rédige pour mes blogs sont enregistrés dans le carnet « Mes Articles ». J’utilise les carnets pour regrouper les notes selon leur nature (ex. : mes articles, articles du web, documents importants, Tutoriels, idées, modèles à recopier, photos, etc.). Comme une note ne peut pas avoir plusieurs natures différentes, les carnets sont parfaits pour ça.

Les étiquettes interviennent pour préciser le thème ou le contexte de la note (ex. : blogging, productivité, voyages, Facebook, santé, etc.). Grâce à cette organisation, je peux retrouver rapidement plusieurs notes de mêmes natures sur plusieurs thèmes. Par exemple, si je recherche dans le carnet « Mes articles » l’étiquette « Webmarketing », je vais obtenir tous mes articles de blog sur le webmarketing. Pratique !

Je rédige donc chaque nouvel article en tant que note dans mon carnet « Mes articles ». Les étiquettes servent à préciser la thématique de mon article, mais également le blog sur lequel elle sera publiée (ex. : MasterBlog). Une fois l’article terminé, je corrige les fautes et j’ajoute les images. Enfin, je fais un copier-coller de l’article dans mon éditeur WordPress et je mets en forme le tout, avant de le publier.

L’avantage, c’est que je n’ai plus de risques de perdre mes articles, et que je peux en retrouver facilement le contenu grâce à la barre de recherche.

Evernote-13

Gérer mes partenariats

En tant que blogueur, j’ai régulièrement des partenariats qui se mettent en place avec d’autres blogueurs, annonceurs ou freelances. Avant, lorsque je devais savoir où j’en étais dans un partenariat, je devais retrouver les échanges de mails, souvent perdu dans les méandres de mon application mail.

Depuis que j’utilise Evernote, je garde une trace de tous mes partenaires en publiant des notes qui résument l’état du partenariat, publiée dans le carnet « Projets », avec l’étiquette « Partenariat ». De quoi tous les retrouver en une petite recherche dans la barre de recherche !

J’intègre aussi dans mes notes des listes à puces et des cases à cocher pour suivre l’avancement des tâches. Par exemple, pour la rédaction d’article invité, je crée une note avec le nom du blog sur lequel je veux publier, avec 2 cases à cocher :
1. Accord du blogueur
2. Article publié

Lorsque ces 2 étapes sont validées, j’ajoute le lien vers l’article publié pour pouvoir le retrouver plus tard, avec les étiquettes « Partenariat » et « Article invité ».

Organiser mes projets

J’ai souvent des idées de projets pour mes blogs, mais je n’ai pas toujours le temps de les mettre en place immédiatement. Grâce à Evernote, il me suffit de créer une note dans le carnet « Idée et Inspiration » en résumant l’idée et en ajoutant éventuellement une photo, avec les étiquettes correspondant au thème et au nom du blog concerné.

Plus tard, lorsque je veux mettre en place plus concrètement ce projet, je retrouve la note, je la mets dans le carnet « Projets » et je commence à la détailler. J’intègre une liste de tâches avec cases à cocher et j’ajoute un rappel qui peut faire office de date d’échéance, afin de ne pas l’oublier.

Par exemple, j’ai eu l’idée de lancer un podcast de groupe appelé Les Nouveaux Blogueurs, j’ai créé une note dans « Idées et Inspirations », puis je suis revenu dessus, je l’ai placée dans « Projets », et j’ai travaillé en profondeur dessus directement dans la note, en me créant une liste de tâches, du style « Inviter telle personne », « Faire la fiche des questions », etc.

Evernote est vraiment l’outil qui a libéré mon cerveau de toutes les choses à penser qui freinent la créativité. Je peux maintenant me concentrer exclusivement sur la création de contenu, en sachant que tous mes projets sont sauvegardés et synchronisés, et que je pourrai les retrouver à tout moment !

Je tiens à remercier Pierre pour son invitation et pour son formidable travail sur La Chaine Elephant, l’un des premiers blogs francophones sur l’actualité d’Evernote.

Et vous, utilisez-vous Evernote dans un domaine particulier ? Quelle en est votre utilisation ? Vous pouvez répondre en laissant un commentaire en dessous de cet article 🙂

2 Comments

  1. Merci du retour,

    Perso, je le teste depuis quelques jours bien que je l’avais déjà essayé il y a un bon moment, je n’accrochais pas plus que ca et maintenant, c’est encore un peu tôt pour donner un avis arrêté mais, certaines choses sont vraiment bien, d’autres me plaisent moins comme par exemple, la synchro des rappels entre les iDevices qui ne passent pas d’un appareil a l’autre..

    Mais après, il y a peut être une option oubliée quelque part 🙂

    Bonne continuation 😉

    Reply
  2. Article intéressant, nous permettant de mieux gérer nos articles et publications.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *